Nantes est réputée pour être une ville dynamique au riche patrimoine culturel et historique. Mais saviez-vous que cette métropole de Loire-Atlantique offre également 100 parcs et jardins ? Idéal pour se détendre au calme dans un cadre verdoyant en plein cœur de la ville. Découvrez notre sélection des plus beaux parcs de la ville. Vous pourrez ainsi en profiter en famille, entre amis ou durant une pause avec les collègues !
Ce parc situé en plein centre de Nantes (rue des Dervallières) est un véritable petit coin de paradis dans la ville. Le parc de Procé est un jardin à l’anglaise d’une superficie de 12 hectares. Ce vaste espace arboré, romantique et pittoresque, possède des arbres remarquables tels un tulipier de Virginie, le plus vieux recensé dans le département. Cet écrin de verdure fait le bonheur de tous : les enfants apprécient les aires de jeux et les sportifs peuvent courir en pleine nature. Après avoir traversé le parc, il est possible de prolonger la promenade en suivant la Chézine. Cette petite rivière devient alors un bassin apprécié des pêcheurs.
Non loin du stade La Beaujoire, où se joueront bientôt quelques matchs de la Coupe du Monde de Rugby, découvrez le parc floral du même nom. Situé le long de l’Erdre, ce parc permet de se retrouver à la campagne, en étant pourtant en pleine ville ! En effet, les espaces ombragés, la multitude de rosiers (20 000 variétés répertoriées), les sentiers et la belle vue sur la rivière font de ce lieu un havre de paix. Déambulez au gré de vos envies dans cet endroit calme et reposant à souhait. Les aires de jeux pour enfants, les tables de pique-nique et le parking à proximité sont les autres atouts de ce parc facile d’accès (tram Beaujoire arrêt Roseraie ou bus 75 arrêt Roseraie).
Le parc du Grand Blottereau est le plus grand parc de la ville. Il se situe à l’est de Nantes, boulevard Auguste Peneau. Le parc s’étend sur 19 hectares et offre une collection de plantes exotiques unique en France. Vous pourrez aussi admirer un jardin à la française, un jardin coréen et une bananeraie. Vivez un véritable dépaysement au cœur de Nantes ! Ce très beau parc à la végétation luxuriante dispose d’étangs et de lacs, de jeux pour enfants et de terrains de sport. Tout est pensé pour que chacun se sente bien dans ce parc. Se promener, jouer, se dépenser, lire ou méditer, à vous de choisir !
Le parc de la Gaudinière et son château se trouvent au nord de Nantes, boulevard Robert Schuman. Créé au 18ᵉ siècle, cet espace verdoyant est une vraie pépite en pleine ville. Dès la mi-février, la nature s’éveille avec la floraison des nombreuses anémones, narcisses et crocus. Ici, la diversité végétale est remarquable. Des arbres centenaires côtoient des espèces exotiques. Flânez parmi les chênes, les châtaigniers, mais aussi les palmiers et les séquoias. Le lieu est très apprécié des familles qui profitent des pelouses ensoleillées et des aires de jeux. Remarquez également l’aménagement insolite d’un ruisseau en paysage alpin, de quoi se croire en altitude malgré un très faible dénivelé !
L’emplacement de l’hôtel Kyriad et son restaurant les Champs d’Avaux à Nantes n’a rien à envier aux parcs de la ville. En effet, cet établissement hôtelier est niché au cœur d’un parc arboré. Ce cadre boisé et fleuri invite à la détente. Malgré la proximité de la ville et l’aéroport Nantes-Atlantique situé à 10 minutes en voiture, rien ne vient perturber la quiétude de ce lieu, si ce n’est le chant des oiseaux…
Les chambres de l’hôtel les Champs d’Avaux sont à l’image du parc, calmes et aménagées avec soin. Très confortables, elles offrent de nombreux équipements pour satisfaire tous les visiteurs. Vous profiterez également de la vue sur le vignoble ou la piscine.
Pour déjeuner, nul besoin de reprendre votre véhicule. Le restaurant les Champs d’Avaux vous accueille dans un cadre élégant et convivial, en intérieur ou en terrasse aux beaux jours. Vous apprécierez la qualité des produits cuisinés, sélectionnés en circuit court et préparés avec le plus grand soin.